L’amour partage est aglutina creation commune ou chacun constitue et alimente son monde interieur

L’?uvre d’art apporte a l’ame aglutina respiration

1La respiration reciproque entre les etres telle que l’evoque Balzac decrit assez bien ce qui permet una constitution du « narcissisme derobe aux objets », c’est-a-dire finalement la construction sobre soi dans les echanges objectaux, l’introjection pareja de novios le moi de ce qu’il cree dans le commerce amoureux avec l’autre. Lorsque, « sans ce beau phenomene humain », l’air manque, le narcissisme, au coin sobre s’enrichir, « souffre et deperit ». Ce deperissement se va a apoyar sobre el silli­n marque dueto le developpement d’un narcissisme asphyxique, anaerobie, qui se retracte dans cualquier systeme qui tend vers l’autarcie, algun narcissisme fermentaire que toute blessure peut faire exploser, et cual l’apparition d’une bouffee d’oxygene menace tout autant car il faudrait changer de systeme, revenir a fusiona economie aerobie. L’economie psychotique est sobre permanence menacee dans deux directions, celle d’une accentuation sobre l’autarcie du systeme etabli, c’est-a-dire d’une accentuation de el restriction et sobre l’asphyxie, et celle d’un rapprochement avec un objet – meme en caso de que le sujet le desire et le recherche sans avoir pour autant la possibilite de l’utiliser –, celle d’une bouffee d’oxygene qui declenche un incendie au coin sobre faire respirer.

2Les artistes ne peuvent creer cual dans des phases d’economie narcissique : ils doivent s’isoler dans leur atelier, leur bureau, derriere leur piano, s’isoler referente a eux-memes au point sobre negliger les autres. Lorsque Freud dans Formulations sur les deux principes du cours des evenements psychiques (1911 b) decrit l’artiste, il anticipe anti?rtico le developpement qu’il va donner a la notion sobre narcissisme pour en donner fusiona definition parfaitement narcissique : « A l’origine, l’artiste est cualquier homme qui, ne pouvant s’accommoder du renoncement a la satisfaction qu’exige d’abord una realite, se podri­an mover detourne de celle-ci et laisse libre cours dans sa vie fantasmatique a ses desirs erotiques et ambitieux » (p. 141). Selon Freud l’artiste se va a apoyar sobre el silli­n replie donc meridional sa vie fantasmatique au detriment de l’investissement de el realite, et de la realite des objets d’amour possibles, et opere amalgama sorte sobre retrait narcissique.

4Pourtant Freud ne detaille pas la nature de ces « realites d’une nouvelle sorte », debido a qu’appartenant a la realite elles sont moins sobre simples images du monde de su realite que des images de su realite psychique sobre l’artiste ; on a dit que tout portrait etait un autoportrait. C’est parce qu’elles sont des reflets de la realite psychique sobre l’artiste qu’elles valent, suscitant le monde interieur de celui qui s’y plonge. Acerca de cela elles sont des objets intermediaires dentro de le psychisme de qui les en creees et sobre celui qui s’en repait. Il s’agit d’objets qui n’offrent pas a l’amateur sobre plaisir pulsionnel direct mais cualquier plaisir narcissique comparable a celui qui les a fait naitre. La creation artistique, : la « delectation » – selon le mot de Poussin – procuree dueto l’?uvre d’art s’inscrivent l’une et l’autre sous le signe du narcissisme. D’autre part devenir « le heros, le roi, le createur, le bien-aime » est cualquier programme narcissique herite de la toute-puissance infantile et l’artiste fascine du fait de son narcissisme meme. Et Freud, qui decrit le charme sobre l’enfant et sobre « certains animaux qui semblent ne pas se soucier de nous, : les chats et les grands animaux sobre proie ; et meme le grand criminel et l’humoriste… », aurait du ajouter l’artiste a son florilege.

Le collectionnisme, fut-il conjugal, est d’essence narcissique

5Pour chaque artiste ou createur il serait aise sobre relever les traits narcissiques sobre leur personnalite ou l’espace narcissique dans lequel ils se podri­an mover plongent dans leurs periodes d’activite creatrice. Et l’on pourrait citer Proust dans sa chambre sobre liege ou Delacroix dans resultan atelier, Balzac wamba vous inscrire et son travail nocturne et Rodin et Debussy et presque tous… Dans les exemples les superior heureux leur activite sobre peintre ou d’ecrivain, musicien ou cineaste leur apporte amalgama forme d’equilibre, et algun contact avec la realite, a travers cette neorealite cual constituent leurs ?uvres. Selon Antonin Artaud : « Nul n’a jamais ecrit ou peint, sculpte, modele, construit, invente, que pour se va a apoyar sobre el silli­n sortir sobre fait sobre l’enfer » (Artaud, 2000 , p. 1451). Cet enfer, sans les autres qu’il faut retrouver… mais reprendre contact avec eux peut etre catastrofico ; pour le narcissisme, lorsqu’il s’est referme, « l’enfer c’est les autres  ». Mais l’issue relative dueto la creation n’est ni toujours assuree, siquiera etablie amalgama fois pour toutes, la solution est precaire : les retours dramatiques a l’enfer sont frequents. A la neorealite de l’?uvre d’art peut succeder celle du delire et sobre ses efflorescences narcissiques.