Et qu’est-ce qui est en train de naitre ? Le plaisir de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le bonheur de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent est votre temps libre d’attente, et c’est pourquoi on peut voir votre temps libre liturgique tel un moment de gestation. Mais ce moment est marque par la figure de Sophie, la femme qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans la personne de Sophie en attente de la naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est ce qui peut nous inviter a voir l’Eglise tel votre corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il convient ajouter aussitot, qu’en parlant de l’Eglise, on considere non pas une institution exterieure, sociale et politique, tel on parlerait d’un syndicat, d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, et donc nous-memes, chacun comme membres du corps.
L’attente de la naissance du Seigneur
J’ai phrase qui va guider votre reflexion est une parole du Magnificat dont la traduction liturgique (Luc 1, 38) reste : Marie evoque alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se marche me concernant en fonction de ta parole ». Alors l’ange la quitta. L’Avent est un moment, ou, Afin de une part, mais pour une part juste, l’Eglise fera memoire de l’attente en naissance du Sauveur dans la chair. Par exemple, c’est un aspect de l’Avent, de devenir un temps libre de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, je pense que pour beaucoup de chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete d’une naissance de Jesus a Bethleem, aussi si la date du 25 decembre n’est que rarement la date anniversaire de l’evenement historique en naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire en naissance de Jesus qu’une grande celebration en manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au franchement ?
Dieu se rend visible a nos yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui qui peut penser en toute verite » je suis Dieu, ainsi, non jamais homme » se fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Il entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un moment de gestation. Pour cela, l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis Notre naissance du Christ a Bethleem, mais surtout avec sa fond et sa propre resurrection, est 1 moment de gestation.
Il va falloir donc avoir present a l’atmosphi?re que au plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu au milieu des hommes, qui est un temps de gestation. Par exemple, la phrase « j’habite Dieu, ainsi, non pas homme » (un texte qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans son contexte. « Je n’agirai nullement d’apri?s l’ardeur de ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’habite Dieu, ainsi, non gui?re homme : au milieu de vous j’habite le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer » (Osee 11,9). Notre venue de Dieu parmi les hommes reste une histoire de salut. Dieu au milieu de nous est une bonne nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On comprend aussi que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fait memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le debut de la premiere lettre de saint Jean :
« et cela etait depuis le commencement, ce que nous avons entendu, votre que nous avons contemple de les yeux, votre que nous avons vu et que des mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole d’la vie. Oui, notre vie s’est manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons votre life eternelle qui est aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec le Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons ce qui, afin que nous ayons la plenitude en joie » (1 Jean 1, 1-4).
Un temps libre de joie
L’Avent et Noel font donc memoire d’la manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, il est juste de amener votre temps comme un temps de joie. Mais la joie ne vient jamais tellement en naissance de l’enfant, que de ce qu’elle signifie : Dieu avec nous, comment marche eastmeeteast tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture d’une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous apportera un signe : « Voici que J’ai jeune femme est enceinte, elle enfantera votre gamin, ainsi, on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence Afin de notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, ainsi, surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre manifeste dans la chair – l’univers est en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe a naitre ? Le plaisir de la retrouve, le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le bonheur de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise reste en gestation, c’est donc en fera se laisser decentrer en tournant des regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il pourra y avoir gestation, c’est parce que Dieu te prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide d’effectuer alliance.Mais la encore, il ne va falloir gui?re reduire le temps de l’Avent a cet aspect seulement.
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